ARCHE DE NOE, 2016-2017                                                                                                                                                                                                                                                                                                         

(Bronze et marbre de Carrare).

Le choix d’évoquer un passage de l’Ancien Testament, le déluge, touche aux problématiques d’actualité, telles que l’écologie, la préservation des espèces, ainsi que la problématique des migrations que nous connaissons aujourd'hui… 

Cependant, le spectateur assiste, ici, à la création d’une utopie: sur cette Arche  de Noé - aucun sectarisme - prédateurs et proies tissent des liens d’affection uniques. Le lion sympathise avec la chouette, le flamand-rose danse sur le dos du crocodile et le perroquet épouille l’ours brun… Allégorie de  l'harmonie trouvée dans l’altérité, cette Arche de Noé se mue en  Arche de Paix: véritable Arcadie et métaphore d'un monde internationaliste où les races, les idéologies et croyances (loin de se combattre pour ériger leur suprématie en arc de triomphe) se fécondent et se métissent mutuellement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos différences devraient nous aider au lieu de nous opposer. Pour ma part, là comme partout, je ne crois qu’aux différences, non à l’uniformité. Et d’abord, parce que les premières sont les racines sans lesquelles l’arbre de liberté, la sève de la création et de la civilisation, se dessèchent.
— Albert Camus
Ce que cherche le conquérant de droite ou de gauche, ce n’est pas l’unité qui est avant tout l’harmonie des contraires, c’est la totalité, qui est l’écrasement des différences. L’artiste distingue là où le conquérant nivelle. L’artiste qui vit et crée au niveau de la chair et de la passion, sait que rien n’est simple et que l’autre existe. Le conquérant veut que l’autre n’existe pas, son monde est un monde de maîtres et d’esclaves, celui‐là même où nous vivons
— Albert Camus
Je ne commets pas l’erreur courante qui consiste à juger autrui d’après moi-même. Je lui accorde volontiers des qualités différentes des miennes. Si je me suis engagé dans quelque chose, je n’oblige pas tout le monde à me suivre, comme font la plupart des gens. Je crois, et je conçois mille façons différentes de vivre. À l’inverse de la plupart des gens, j’accepte plus facilement la différence que la ressemblance. Je décharge bien volontiers cet autre que moi de mes propres règles et principes, et le considère simplement en lui-même, sans le comparer à moi, me le représentant selon son propre modèle. [...] Je voudrais vraiment que l’on nous juge chacun en particulier et qu’on ne me traite pas en fonction des exemples communs.
— Montaigne
To be hybrid anticipates the future
— Noguchi
Sameness trumps equality. Similarity beats solidarity. Reality is a battlefield.
— Hito Steyerl

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Bestiaire se constitue d'une soixantaine d'animaux dont:

1 Giraffe,  2 éléphants, 1 Koala, 1 kangourou, 1 crocodile, 1 tortue géante des galapagos, 1 morse, 1 bison, 1 poule, 1 renard, 1 rhinocéros, 1 flamant-rose, 1 lapin, 1 castor, 1 dromadaire, 1 vautour, 1 chimpanzé, 1 petit singe, 1 orang-outan, 1 mouton, 1 bélier, 1 truie, 1 tamanoir, 1 chien, 1 panda, 1 ours brun, 1 ours blanc, 1 pingouin, 1 paon, 1 gnou, 1 gazelle, 1 lion, 1 hibou, 1 guépard, 1 hippopotame, 1 aigle, 1 perroquet, 1 macaque, 1 falabella, 1 chèvre, 1 cheval, 1 cygne, 1 âne, 1 phacochère, 1 gorille, 1 chat, 1 élan, une dizaine d'oiseaux.